Le PDU du Pays d'Aix retoqué !

Le Plan de déplacements urbains de la Communauté du pays d'Aix annulé par le tribunal administratif
Le tribunal administratif de Marseille vient d'annuler l'ensemble du plan de déplacements urbains (PDU) de la communauté d'agglomérations du pays d'Aix (CPA), qui l'avait adopté en juin 2005.
Ce jugement fait suite à la requête déposée en août 2005 par Cyril di Méo, conseiller municipal (Verts) d'Aix-en-Provence jusqu'en mars 2008, et deux associations de défense de l'environnement, Ecase et Arc Environnement. Dans leur mémoire, ils dénonçaient le fait que ce plan ne prévoyait pas de réduction quantitative de la circulation automobile sur 10 ans, comme la loi en fait obligation, et qu'il manquait de précision sur les objectifs à atteindre en matière de transports en communs et d'aires de stationnement.
Battu lors des récentes élections municipales aixoises, l'ex-Vert Cyril di Méo (il a été exclu pour s'être présenté sur une liste MoDem où figuraient des élus UMP) s'est réjoui de cette décision, après s'être longtemps battu contre ce PDU qu'il jugeait trop peu ambitieux sur de nombreux points, notamment le développement des transports publics et de la pratique du vélo, réduction de la circulation dans une ville qui détient la palme du suréquipement automobile (2,8 voitures par foyer fiscal, record de France) et limitation du stationnement dans l'hyper-centre. Jean Chorro, vice-président (UMP) de la CPA et principal auteur du PDU retoqué a annoncé son intention de faire appel.

LibéMarseille
HERVÉ VAUDOIT

Aucun commentaire: