Les voies verte en Provence

Je me suis amusé à chercher sur le site de l'Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) les voies vertes qui existantes dans la région PACA

Les résultats :
- 1 de 12km dans le Lubéron de Apt à Castellet
- 1 de 4 km de St-Rémy-de-Provence à Mas-Blanc-des-Alpilles
- 4 dans le Var : 4km de Hyères-plage à Port Porthuau, 9km de La Londe-les-Maures à Bormes-les-Mimosas, 6km de St Clair à Pramousquier, 17km de Toulon à Carqueiranne

Soit seulement quelques dizaines de kilomètres, et presque exclusivement dans le Var. Pour une Région relativement plate et ou le temps permet de pédaler toute l'année, c'est assez dramatique !

Consultez quand même cette carte "opencyclemap" qui nous propose quelques voie cyclables dans la région



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entièrement de l'avis de l'internaute qui dit qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables en France. J'en recherche désespérément en Provence pour faire du vélo avec ma famille sans être gênée par les voitures. Où sont-elles ? On est bien loin de l'ingéniosité des Hollandais en matière de pistes cyclables ! si on faisait comme eux, on polluerait beaucoup moins car on serait encouragés à prendre le vélo au moindre déplacement !

Jean-Eugène a dit…

Bonjour, je suis du Québec et je me disais que faire du vélo en provence, dans le Vaucluse et un peu aux alentours serait génial. Est-ce que je dois comprendre que le cyclisme est à ce point difficile chez vous ?

Évidemment, je ne cherche pas à me déplacer en zones urbains mais plutôt à me rendre d'un village à un autre. Qu'en pensez-vous ?

Jean, Montréal

Anonyme a dit…

Non t'inquiète pas, il y a vraiment de quoi se faire plaisir à vélo ici.
Beaucoup de petites routes et de pistes forestières pour le VTT (attention elle sont souvent fermées en été à cause du risque d'incendie).
Ici on est critique parce que vu le climat et le relief on devrait pouvoir faire 90% de ses déplacements à vélo et c'est loin d'être le cas !
En plus les gens conduisent (trop vite) des grosses voitures... et sur ton vélo en ville tu te sent tout petit ! Mais voilà, c'est comme ça dans les pays latins du Sud !
Mais t'inquiète pas les choses bougent et il y a plein de jolies balades à faire ici.
Allez, gros becs aux amis du Quebec !

Anonyme a dit…

Et oui se balader en provence sur les petites routes, c'est génial.
Attention, le prix à payer pour avoir le ciel bleu est de subir le mistral. En vélo ce dernier peut devenir un partenaire ecombrant.
Il a aussi des risques d'accidents sur les petites routes sur lesquelles certains automobilistes conduisent comme des tarés.
A noter les bandes roses sur les routes, c'est déjà bien !
Le département peut mieux faire !
En bref, ici nous sommes loin de la route verte alors que le potentiel est bien là !

Anonyme a dit…

Le tarès c'est plutot les cyclistes qui deboulent a bloc en sens interdit sans faire attention a qui que ce soit, sans casque bien sur, en gueulant apres les voitures...
C'est vraiment n'importe quoi..
Voila une bonne pratique eco citoyenne....

Anonyme a dit…

Effectivement les voies vertes et pistes cyclables en PACA (où j'habite) sont très très insuffisantes. Nous faisons régulièrement du cyclotourisme mais nous allons toujours dans les départements plus équipés comme la Drôme,autour de la Loire,l'Est de la France, Charente... En PACA ça bouge un peu mais vraiment très très lentement malgré le nombre croissant d'adeptes du vélo.Dommage c'est tellement agréable !

CLEMENT a dit…

M. Anonyme (8:43 AM), il ne faut pas confondre vélo en ville (souvent avec vélo en libre-service et avec des cyclistes non expérimentés) et conduite en vélo en général

CLEMENT a dit…

En PACA, si on fait l'analogie avec le traitement des eaux usées et le recyclage des déchets, ne peut-on penser qu'il s'agit d'une non prise en considération ouverte et assumée des enjeux environnementaux pour les politiques publiques? Je suis sûr qu'il ne faut pas 5 minutes pour piéger tout politique régional au sujet des cyclistes et de la protection de l'environnement.

Anonyme a dit…

Ou sont les voies vertes en Provence il ni en a pas