V'Hello : le vélo en libre service à Aix en Provence

V'Hello , le système de location de vélo en libre service de la société Decaux a été mis en service à Aix au mois de Juin. La prestation paraît à la première approche identique au Vélo'v de Lyon ou Véli'b de Paris, mais à y regarder de plus près, on découvre des différences notables dans l'offre proposée...

Tout d'abord comparons les chiffres :
1 vélo pour 116 habitants à Lyon
Soit 4 000 et 250 stations à 465 300 habitants
1 vélo pour 200 habitants à Paris (1 pour 104 prévu pour fin 2007)
Soit 10 648 vélos et 750 stations à 2 144 700 habitants
1 vélo pour 700 habitants à Aix
Soit 200 vélos et 16 stations pour 140 000 habitants

D'autre part en épluchant les contrats signés par les municipalités, on s'apperçoit que les vélos coûtent cher à la ville d'Aix alors qu'ils sont gratuits pour Lyon.
La société Decaux offre ce service aux villes en échange de l'exploitation du mobilier urbain, cela a rapporté à Lyon 18 millions d'euros alors que la ville d'Aix n'en touche que 3... cela s'explique par la différence de taille du parc de mobilier urbain.
En revanche la fourniture des vélos est entièrement gratuite à Lyon alors qu'elle coûtera 790 000 euros par an sur 13 ans à Aix...
Chaque vélo coûtera donc 4000 euros par an aux Aixois !!! Comment la municipalité a t elle pu accepter de telles conditions ?

Enfin on s'apperçoit en regardant la carte des stations V'hello d'Aix en Provence qu'elles sont toutes implantées près du centre ville et ne permettent en aucun cas de venir à vélo depuis les quartiers limitrophes comme La Torse ou Jas de Bouffan.... Les trajets possibles à vélo restent limités au centre ville et d'une longueur max d'environ 2 km ! En aucun cas cette implantation des stations permettra de réduire la circulation automobile à Aix, au mieux elle plaiera aux heureux habitants du centre ville !

Carte des stations (Cliquez pour agrandir) :


On connaissait déjà le peu d'intêret de la municipalité d'Aix pour les déplacements à vélo et l'absence total d'un plan cohérent de déplacement à deux roues et on espérait que l'arrivée du V'hello serait un signe de progrès mais cela reste encore à prouver...

Le site de V'Hello

Une émission intéressante sur le sujet :
Est ce la fin des voitures en ville au profit des vélos ?". C'est la question volontairement provocatrice posée par l'émission "Ca vous dérange" de France Inter en date du 2 juillet 2007. Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission en direct vous pouvez l'écouter ici :

Aucun commentaire: